5

Un Besoin numérique

« Savoir utiliser Internet […] est devenu presque aussi indispensable que savoir lire, écrire et compter », rappelle la dernière étude l’Insee n°1780. « Ne pas avoir accès à Internet […] représente donc un réel handicap, notamment pour effectuer des démarches administratives ou encore accéder aux services publics, pouvant accroître la vulnérabilité sociale de populations potentiellement déjà fragiles », est-il souligné dans cette note dans laquelle  “La lutte contre l’illectronisme est comparée à la lutte contre l’illettrisme”. (Banque des Territoires)

En 2019, 15 % des personnes de 15 ans ou plus n’ont pas utilisé Internet au cours de l’année, tandis que 38 % des usagers manquent d’au moins une compétence numérique de base et 2 % sont dépourvus de toute compétence. 

Ainsi, l’illectronisme, ou illettrisme numérique, concerne 17 % de la population. Une personne sur quatre ne sait pas s’informer et une sur cinq est incapable de communiquer via Internet. Les personnes les plus âgées, les moins diplômées, aux revenus modestes, celles vivant seules ou en couple sans enfant ou encore résidant dans les DOM sont les plus touchées par le défaut d’équipement comme par le manque de compétences. (Données INSEE)

MiSE en place du C.R.CN

Pendant l’année 2019/2020, le Cadre de Référence des Compétences Numériques a été mis en place de manière progressive.

Une première réunion d’information a eu lieu dans chaque établissement entre octobre et décembre 2019. Cette séance a permis de présenter le CRCN aux équipes pédagogiques.

Puis dans certains établissements, des réunions d’équipes pédagogiques ont permis de répartir les différentes compétences du CRCN entre les enseignants. Chacun doit pouvoir intégrer les compétences numériques dans sa discipline en lien avec ses propres programmes disciplinaires et de manière naturelle.

Evaluer les compétences numériques avec PIX

La plateforme PIX est la plateforme du service public qui permet de développer, d’évaluer et de certifier les compétences numériques en lien avec le CRCN. Cette plateforme est accessible au grand public à partir d’une adresse de messagerie :

Accéder à la plateforme grand public

La plateforme Pix Orga est la plateforme qui permet aux établissements scolaires de travailler sur les compétences numériques avec les élèves. A partir de cette plateforme, les enseignants peuvent proposer à leurs élèves des parcours de formation sur les compétences numériques. Chaque établissement scolaire accède à sa propre plateforme Pix Orga.

https://orga.pix.fr/

La plateforme Pix Certif est la plateforme qui permet de faire passer la certification, dans notre cadre, aux élèves de 3ème et de Terminale à partir de l’année scolaire 2020/2021.

https://certif.pix.fr/

Questions/Réponses Pour les enseignants

⇒ C’est quoi PIX ?

Si vous n’avez pas encore été formé au dispositif PIX, la DRANE de Mayotte a mis en ligne une autoformation sur Magistère, d’une durée inférieure à 2h, qui explique toutes les informations essentielles.

Si vous n’avez pas l’habitude de magistère, consultez cet article pour savoir comment procéder.

⇒ Comment travailler les compétences numériques dans ma matière ?

Pour vous aider développer ces aspects dans votre discipline, l’inspection travaille en collaboration avec les Interlocuteurs Académiques au Numérique (suivre le lien pour connaître l’IAN de votre discipline à Mayotte) pour développer des exemples de séquences et des méthodes propres à la matière.

Si vous souhaitez avec plus de renseignements et de ressources, l’article eduscol suivant est complet :

https://eduscol.education.fr/721/evaluer-et-certifier-les-competences-numeriques

⇒ Qu’est-ce qui est fait dans mon établissement sur PIX ?

Les chefs d’établissement organisent selon leurs possibilités le travail sur PIX avec les équipes pédagogiques. La personne ressource est le Référent Numérique de votre établissement, qui pourra vous en dire plus, ou bien vous former.

⇒ Je n’ai pas accès aux salles informatique ou bien le réseau de mon établissement est très lent, comment faire ?

Un certain nombre d’établissements ont effectivement des connexions internet faibles. La DRANE a mis à disposition des Box 4G qui fournissent une meilleure connexion internet, le but étant de les utiliser en priorité pour le travail sur PIX et les différentes évaluations.
Les établissements selon leur logistique peuvent mettre en place des dispositifs dédiés avec des tablettes ou des PC portables.
Pour avoir des informations sur les possibilités dans votre établissement, contactez votre Référent Numérique.

⇒ Les élèves ont oublié leur mot de passe, ou ils rencontrent des problèmes de connexion.

Les élèves doivent passer par NEO puis l’application GAR pour se connecter. Si dans ce cadre vous rencontrez des problèmes, consultez cet article.

⇒ Les élèves peuvent-ils travailler en binômes sur un ordi ?

 Il n’y a que l’élève qui s’est identifié qui augmente son score PIX associé à son profil PIX. Il n’y aura que lui qui pourra être certifiable. Demander aux élèves d’échanger leurs connexions après une demi-heure peut être une solution.

⇒ Est-ce que je suis obligé de travailler sur PIX ?

La certification est obligatoire pour les élèves de 3ème et pour toutes les Terminales. Les chefs d’établissement doivent organiser des sessions de certification, et à terme, tous les élèves concernés devraient passer la certification, selon les modalités définies par les arrêtés du 30 aout 2019
Votre travail en tant qu’enseignant est de travailler les compétences numériques avec vos élèves dans le cadre de votre matière, comme indiqué dans vos programmes.
PIX est un outil qui permet d’évaluer et de certifier les compétences numériques transverses, donc cela peut vous aider à vérifier le niveau acquis par vos élèves, d’autant plus que l’utilisation de l’outil en lui-même permet aux élèves de développer leurs compétences (Seulement si, ils ont un niveau de compétences informatiques de base – dans le cas contraire les compétences sont à travailler en amont).

Enfin, dans le contexte de Mayotte, compte tenu du faible taux d’équipement des familles et dans un esprit d’égalité des chances, nous sommes amenés à proposer le travail sur ordinateur dans l’enceinte des établissements. Cependant, pour une minorité d’élèves, le travail en autonomie est possible et il ne faut pas oublier de les inciter à le faire.

 

TOUtes Les ressources sur Pix