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Un Besoin numérique

“Savoir utiliser Internet […] est devenu presque aussi indispensable que savoir lire, écrire et compter”, rappelle la dernière étude l’Insee n°1780. “Ne pas avoir accès à Internet […] représente donc un réel handicap, notamment pour effectuer des démarches administratives ou encore accéder aux services publics, pouvant accroître la vulnérabilité sociale de populations potentiellement déjà fragiles”, est-il souligné dans cette note dans laquelle  “La lutte contre l’illectronisme est comparée à la lutte contre l’illettrisme”. (Banque des Territoires)

En 2019, 15 % des personnes de 15 ans ou plus n’ont pas utilisé Internet au cours de l’année, tandis que 38 % des usagers manquent d’au moins une compétence numérique de base et 2 % sont dépourvus de toute compétence. 

Ainsi, l’illectronisme, ou illettrisme numérique, concerne 17 % de la population. Une personne sur quatre ne sait pas s’informer et une sur cinq est incapable de communiquer via Internet. Les personnes les plus âgées, les moins diplômées, aux revenus modestes, celles vivant seules ou en couple sans enfant ou encore résidant dans les DOM sont les plus touchées par le défaut d’équipement comme par le manque de compétences. (Données INSEE)

LE C.R.C.N

Le Cadre de Référence des Compétences Numériques est paru au Journal Officiel du 1er septembre 2019 et au Bulletin Officiel du 10 octobre 2019.

Un document d’accompagnement pour la mise en place du C.R.C.N. est disponible sur Eduscol.

MiSE en place du C.R.CN

Pendant l’année 2019/2020, le CRCN a été mis en place de manière progressive.

Une première réunion d’information a eu lieu dans chaque établissement entre octobre et décembre 2019. Cette séance a permis de présenter le CRCN aux équipes pédagogiques.

Puis dans certains établissements, des réunions d’équipes pédagogiques ont permis de répartir les différentes compétences du CRCN entre les enseignants. Chacun doit pouvoir intégrer les compétences numériques dans sa discipline en lien avec ses propres programmes disciplinaires et de manière naturelle.

Evaluer les compétences numériques avec PIX

La plateforme PIX est la plateforme du service public qui permet de développer, d’évaluer et de certifier les compétences numériques en lien avec le CRCN. Cette plateforme est accessible au grand public à partir d’une adresse de messagerie :

Accéder à la plateforme grand public

La plateforme Pix Orga est la plateforme qui permet aux établissements scolaires de travailler sur les compétences numériques avec les élèves. A partir de cette plateforme, les enseignants peuvent proposer à leurs élèves des parcours de formation sur les compétences numériques. Chaque établissement scolaire accède à sa propre plateforme Pix Orga.

https://orga.pix.fr/

La plateforme Pix Certif est la plateforme qui permet de faire passer la certification, dans notre cadre, aux élèves de 3ème et de Terminale à partir de l’année scolaire 2020/2021.

https://certif.pix.fr/