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F.A.Q. (Questions fréquentes)

Retrouvez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées, regroupées par thème ou outil.

Si vous ne trouvez pas la réponse que vous cherchez ici, n’hésitez pas à utiliser le formulaire en bas de page pour nous contacter.

ENT NEO

Il est bien entendu impossible de supprimer un dossier sur lequel vous n’avez pas de droit de gestion, la règle actuelle est que les données d’un ancien utilisateur disparaissent au bout de 12 mois (ceci laisse le temps à la personne concernée de récupérer ses données personnelles).

Un process possible pour éviter d’avoir trop de dossier, est de créer un dossier par an et de donner les droits de gestion aux administrateurs locaux.

L’ENT (Environnement Numérique de Travail) est un espace informatique permettant l’accès à un ensemble d’outils et de services, pédagogiques ou collaboratifs. L’ENT NEO est mis à disposition des établissements par l’Académie de Mayotte. PRONOTE est un logiciel de vie scolaire qui peut s’intégrer à l’ENT.

Pour activer votre compte, saisissez l’adresse url de NEO https://mayotte.opendigitaleducation.com dans un navigateur internet. 

Saisissez ensuite l’identifiant et le code d’activation qui vous ont été transmis dans la fenêtre de connexion. Une nouvelle fenêtre s’ouvrira pour la saisie d’un mot de passe personnel.

L’aide en ligne intégrée dans l’ENT est contextuelle : mode d’emploi détaillé pour chaque application et fonctionnalité de l’ENT. Il suffit de se rendre dans l’application et de cliquer sur le symbole d’aide : Cette aide vous accompagne dans la prise en main de votre espace numérique en présentant le mode d’emploi de l’application que vous êtes en train de consulter.

La taille maximale des documents que vous pouvez importer dans NEO est de 100 Mo. Si vous voulez partager des fichiers plus volumineux, utilisez le service Poste-fichier qui autorise le partage de fichiers allant jusqu’à 3 Go.

La taille maximale pour chaque utilisateur est de 20 Go.

Les élèves n’accèdent qu’aux contenus qu’ils sont autorisés à voir, à savoir leurs informations personnelles (éléments enregistrés dans la page “Mon compte” et les documents personnels stockés dans leur “Espace documentaire”) et les contenus que vous partagez avec eux dans les différents services de NEO. Ils accèdent également à l’annuaire de l’établissement et peuvent ainsi consulter les fiches des utilisateurs.

Non, les identifiants et mots de passe sont conservés d’une année sur l’autre pour tous les utilisateurs qui restent dans l’académie de Mayotte.

Les utilisateurs pourront toujours se connecter durant la période estivale. L’alimentation automatique des comptes s’arrêtera le 10 juillet et reprendra fin août. Pendant ce temps, l’ENT restera ouvert, hormis une demi-journée entre le 15 et le 22 août. Les comptes personnels et enseignants pourront accéder à l’ENT dès la réouverture de la plateforme, les élèves et les parents deux jours après la rentrée des élèves.

Aucun contenu n’est supprimé lors de la transition d’année. Chaque utilisateur conserve bien ses propres ressources, que ce soient les fichiers présents dans l’espace documentaire ou les éléments créés au sein des applications.

Vous conservez aussi les contenus pour lesquels des droits de gestion vous ont été attribués.

Si une ressource (Blog, Wiki, Exercice…) dont le compte est supprimé, est partagée avec un droit de gestion à au moins une personne, la ressource n’est pas supprimée. Elle reste visible par les mêmes personnes qui pouvaient la consulter avant. En cas de départ d’un référent numérique par exemple, il peut être utile de déléguer les droits de gestion au groupe des administrateurs locaux de l’établissement. Le prochain référent numérique pourra alors reprendre la gestion des contenus.

Certains partages sont aussi conservés d’une année sur l’autre

Si j’ai par exemple partagé une Frise chronologique à mon élève X, ce partage perdurera.

Si je l’ai partagé à un groupe manuel ou un groupe de l’établissement entier, comme l’ensemble des élèves du groupe Collège, le partage sera également maintenu.

Seuls les partages à la classe, par exemple la classe de 3emeA, ou à un groupe d’enseignement, comme le ou à un groupe d’enseignement, comme le groupe Option Latin, seront supprimés. groupe Option Latin, seront supprimés.

Si l’un de vos collègues enseignant quitte l’établissement, sachez qu’il ou elle pourra encore se connecter à l’ENT durant trois mois et récupérer un export de ses documents et contenus, grâce à l’application Mes données

Un système de filtres permet de choisir les contenus à exporter par type d’application. Vous pourrez ensuite récupérer le fichier généré auprès de ce dernier et l’importer dans votre propre espace, toujours avec l’application Mes données. Les contenus de votre ancien collègue s’ajouteront donc à vos propres contenus. Au bout de trois mois, le compte en pré-suppression sera définitivement supprimé et la personne concernée n’aura plus accès à l’ENT. Aucune information la concernant ne sera conservée par la suite.

Le lien entre les enseignants et leurs classes est mis en place dès que les remontées STS web sont effectuées par l’établissement. (normalement au plus tard fin septembre)

Pour que les groupes apparaissent, il est nécessaire que les remontées STSweb de l’établissement fassent apparaître les différents groupes.

 

L’intégration de PRONOTE.net dans l’ENT permet aux utilisateurs connectés à l’ENT d’accéder aux Espaces Parents, Professeurs, Élèves, Académie, etc. (données publiées par PRONOTE.net) sans avoir besoin de s’identifier à nouveau.

 

Paramétrage de PRONOTE.net (la publication de la base doit être arrêtée) :

1. Allez dans l’onglet Intégration dans un ENT, puis sélectionnez Activer l’intégration dans un ENT avec CAS.

2. Sélectionnez votre ENT dans la liste (le paramétrage est automatique) ou faites une configuration manuelle en indiquant l’url : https://mayotte.opendigitaleducation.com

 

En version hébergée, vous activez l’interconnexion depuis la console d’hébergement.

 

Un tutoriel complet est disponible ici

Dnas l’administration NEO, cliquer sur le bouton Export :

Cliquez sur l’onglet “Exporter des comptes”, choisissez les filtres qui vous intéressent, puis cliquez sur exporter

La mise à jour du connecteur FOLIOS s’effectue vers la fin du mois de septembre. Cette mise à jour permet aux enseignants d’accéder à leurs classes.

PIX

PIX est la plateforme nationale accessible à tous qui permet de tester ses compétences numériques : http://pix.fr , mais dans l’académie de Mayotte, les élèves accèdent à cette plateforle via NEO, en cliquant sur le GAR (mediacentre) puis PIX, afin de limiter les mots de passe à retenir.

PIX Orga est une autre plateforme, dédiée aux enseignants, qui permet d’organiser des campagnes de tests, c’est à dire des sessions de tests destinée aux élèves et dont l’enseignant a choisi le contenu en terme de compétences numériques : http://orga.pix.fr 

Il existe également une autre plateforme PIX Certif, qui sera utilisé par les 3ème et Terminales pour la certification.

Dans l’immédiat les anciens élèves restent visibles dans Pix Orga.
Dans quelques semaines, ils disparaîtront de leur ancien établissement pour rester dans le nouveau.

1 – Il peut y avoir un certain nombre de raisons, qui sont détaillée dans cette vidéo, avec les solutions correspondantes :

 

2 – Dans la documentation disponible sur PIXOrga, un kit de dépannage élève est disponible et recense tous les codes erreurs que l’on peut rencontrer, voici le lien direct vers cette documentation :

https://view.genial.ly/5f3e7a5ba8ffb90d11ac034f

3 – Enfin l’élève si l’élève n’est pas dans la base PIX Orga (vérifiez dans l’onglet élève de votre PIXOrga), alors vous pouvez réimporter la base élève, il n’y aura pas d’impact sur les élèves existants !

Il n’est pour l’instant pas possible de supprimer une campagne mais de l’archiver

boutton archiver

 

 

 

 

 

Vous la retrouverez alors dans l’onglet “Archivées”

La ressource Pix GAR doit être affectée après chaque arrivée de nouveaux élèves. La mise en place n’est pas automatique.

Le responsable d’affectation du GAR de l’ENT doit donc ajouter la ressource :  voir tutoriel (avec astuce pour aller vite)

D’autres questions ? FAQ officielle de PIX

Le GAR (Gestionnaire d'Accès aux Ressources)

Utilisation

Le GAR facilite l’accès aux ressources numériques.
Dans l’ENT, les élèves et enseignants disposent d’une page de présentation des ressources appelée médiacentre. Les ressources numériques sont affichées sous forme de visuel et description. De plus, pas besoin de retenir plusieurs identifiants pour se connecter aux différentes ressources.

Médiacentre

Le GAR protège les données à caractère personnel des élèves et des enseignants.
Il agit tel un filtre sécurisant en contrôlant les données échangées avec les fournisseurs de ressources. Ainsi, le GAR garantit le respect des principes de proportionnalité et de pertinence posés par la Loi Informatique et Libertés

Ressource GAR

Il suffit de se connecter à NEO en utilisant l’adresse mayotte.opendigitaleducation.com puis dans les applications de chercher l’icône du GAR (appelée “mediacentre”)

Ce problème est lié à deux causes principales:

  • Vous vous êtes connecté sur l’ENT avec l’adresse neoconnect.opendigitaleducation.com au lieu de mayotte.opendigitaleducation.com
    • Dans ce cas il suffit de se déconnecter puis de se reconnecter sur la bonne adresse
  • Vous n’avez pas sélectionné votre établissement dans la liste déroulante à droite dans le médiacentre :

Si cela ne résoud pas le pb, essayez également de:

  • Vider votre cache et vous reconnecter
  • Essayer hors du réseau établissement

L’abonnement est une information transmise par le distributeur commercial au GAR. A l’exception des déploiements généralisés initiés par les instances de l’éducation nationale, l’abonnement résulte dans tous les cas d’une demande explicite de l’établissement ou de l’école, dans un processus de commande.
Il appartient au distributeur commercial de veiller à la conformité des abonnements transmis au GAR avec les commandes passées par les établissements ou les écoles, et de ne jamais transmettre un abonnement qui n’ait pas fait l’objet d’une commande/demande.

L’affectation est réalisée au sein de l’établissement ou de l’école, par le responsable affectation (souvent le référent numérique ou le professeur documentaliste), agissant sur délégation du chef d’établissement ou du directeur d’école.

Assimilable à la distribution d’exemplaires, cette action relève de la responsabilité de l’établissement et de l’école, dans l’exercice de son autonomie pour l’application de sa politique documentaire.
Aucune affectation ne peut-être conduite en dehors de l’intervention de l’établissement ou de l’école.

D’autres questions sur l’utilisation ? Consultez les FAQ officielles :

 

Administration (Affectations)

Il est possible d’attribuer un exemplaire d’une ressource numérique à un groupe d’élèves, à une classe ou à un ensemble de classes (par exemple, un manuel SVT à l’ensemble des classes de première S ou à plusieurs groupes de terminale suivant l’enseignement de spécialité).
Il est également possible d’attribuer les exemplaires en filtrant sur d’autres critères comme le niveau des élèves ou les matières enseignées par les enseignants ou encore à l’ensemble des élèves, des enseignants ou des enseignants-documentalistes. Pour plus d’informations consultez le guide utilisateur.

Les ressources “mères de famille” permettent à l’éditeur de partager l’identification d’un élève ou enseignant entre plusieurs ressources. Il faut donc attribuer la ressource “mère” et les ressources “filles” à l’utilisateur pour que le lien puisse se faire entre ces ressources. Pour plus d’informations consultez le guide utilisateur.

En cas de message d’erreur affiché dans le médiacentre, il faut contacter le responsable d’affectation (qui est souvent le professeur documentaliste) ou le référent numérique (qui peut être aussi responsable d’affectation) : il contactera le support GAR en premier lieu qui diagnostiquera si le problème vient du GAR ou de l’ENT.

D’autres questions sur l’administration ? Consultez les FAQ officielles :

Mindview

Chaque établissement de l’académie de Mayotte dispose d’une licence pour les postes établissement et une licence pour les ordinateurs personnels des enseignants et des élèves. C’est le même numéro de licence que les années précédentes. 

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ?